Titre de page

"Il traverse tout l'univers Aussi vite que la lumière Qui est-il ? D'où vient-il ? Formidable robot Des temps nouveaux Il jaillit du fond de la mer Il bondit jusqu'à Jupiter Qui est-il ? D'ou vient-il ? Ce terrible géant Des temps nouveaux. C'est Goldorak le Grand. Le Grand Goldorak ..." Voici comment débutait chaque épisodes de la série (écoutez l’audio dans notre radio ou lisez les paroles des différents générique de la série en cliquant ici ).

 

Goldorak nous raconte le combat du Prince d'Euphor  face à l'armada surpuissante des forces de Vega, de la planète Stykadès et qui vise la domination de l'univers sous les ordres de leur chef le Grand Stratéguerre . Le Prince est l'un des rares survivants de sa planète ravagée par Vega et son armée de Golgoths. Il parvient à s'enfuir à bord de Goldorak, un robot exceptionnel. Il arrive sur Terre et est recueilli par le professeur Procyon, qui lui donne le nom d'Actarus. Goldorak est caché au Centre de Recherches Spatiales du professeur, tandis qu'Actarus débute une vie de palefrenier au ranch du Bouleau Blanc tout en cachant sa véritable identité à ses propriétaires : Rigel, insatiable excentrique qui recherche des ovnis, et ses deux enfants, Vénusia et Mizar. Mais pendant ce temps, Vega a fait établir une base sur la face cachée de la Lune (le Camp de la Lune Noire). Il projette d'annexer la Terre, une planète parmi d'autres sur le chemin de ses conquêtes.

 

La série commence lors qu’Actarus fait la rencontre d'Alcor, un jeune homme fougueux venu faire des observations sur des phénomènes d'ovnis dans la région. C4est alors qu’un attaque de Véga commence. Alcor part immédiatement affronter les soucoupes extraterrestres et est bientôt rejoint par Actarus au commande de Goldorak. Tous deux battent les soucoupes de Véga ainsi que le premier Golgoth envoyé sur Terre. Dès lors, les forces de Vega, menées par Minos et Minas, Hydargos et rejoint plus tard par Horos, etc. n'auront de cesse de chercher à détruire Goldorak et Actarus. Les Golgoths vont être perfectionné et s’appelé Antéraks puis Monstrogoths. Malgré les combats, Actarus est soutenue par ses amis puis par sa sœur, Phénicia, qui arrive elle aussi sur Terre. Il arrive à tenir tête au force de Véga surtout grâce au Professeur Procyon qui perfectionne sans cesse Goldorak, son centre de recherches (cela devient un véritable bunker avec armes de défenses, radar…) et par la création de trois vaisseaux de soutient appelé la Patrouille des aigles avec Alcorak (piloté par Alcor), Venusiak (piloté par Vénusia) et Fossoirak (piloté par Phénicia). Après de multiples combats Actarus finira par vaincre les force de Véga et à sauver la Terre !!

 

 

La série fut diffusée, sur Antenne 2, dans l’émission Récré A2 en 1978 et elle connu un succès immédiat. C’était la première fois que l’on voyait un manga à la télévision. La qualité graphique exceptionnelle pour l’époque, un scénario et des dialogues pointu qui accroche le jeune spectateur, des génériques (il y en a eu plus de 8 en 15 ans avec Noam, Enrique, Bernard Minet, Lionel Leroy...) rythmés et restant en mémoire après les avoir entendu, une touche de courage , d’héroïsme ont aidé cette série à devenir un mythe trans-générationnel. Vous ajouté pour l’époque un nombre impressionnant de merchandising avec jouet, puzzle, stylo, verre à moutarde, trousse, autocollant, disque, bande dessinée. La série fut rediffusée de nombreuses fois dans Récré A2, sur M6, sur TF1 dans le Club Dorothée Sur TMC ou encore RTL9 ceci jusqu’en 1996. Depuis la série n’a plus été diffusé pour des raisons de droit entre Toei animation, Dynamic planning et le créateur de Goldorak. Une série de dvd est pourtant éditer dans les années 90 mais sans posséder les droits, la vente est suspendu. Espérons revoir bientôt notre robot préféré !!

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z