Titre de page

Akira Toriyama est né le 5 avril 1955 dans le district d'Aichi, situé près de Nagoya au centre de l'île Honshû, au Japon. Marié en 1982 à Yoshimi, une jeune manga-ka shojo qui arrêta sa carrière à cette occasion, il eut deux enfants, un fils Sasuke né en avril 1987, et une fille née fin 1990.

Diplomé du département design de la ''Prefectural Industrial High School'' en 1974, il fut la première fois publié dans l'hebdomadaire ''Shonen Jump'' (littéralement Jump-Jeunes) spécialisé dans la parution de bandes dessinées pour adolescents; c'était en 1978. La première bande dessinée de Mr Toriyama fut une bande dessinée qui se nammait ''Wonder Island'', et qui mettait en scène un monde étrange et loufoque où l'on retrouvait des êtres aussi absurdes qu'un poisson nageant dans l'air avec des bouteilles d'eau sur le dos, un singe faisant du skate, ou encore un Tarzan beauf en lunettes avec un cigare. Puis suivent, en 1979, ''Today's Highlight Island'' narrant les aventures de Kanta, un jeune garçon qui adore le nourriture qu'on lui sert à la cantine, mais qui est bien embêté par une carie l'empêchant de se délecter de ses plats favoris. Puis vient ''Tomato, girl détective'', annonçant le futur ''Dr. Slump'' qui mettra lui aussi une fille au premier plan d'héroïne, en 1980. ''Dr. Slump'' sera d'ailleurs son grand succès, et la série se poursuivra jusqu'en 1985. Entre-temps, Akira Toriyama aura publié quelques petits essais comme ''Pola & Roid'' , ce qui lui permettra de remporter un concours entre auteurs du magazine ''Jump'', ou encore ''Chobit'' ou ''Pink'' qui seront édités en 1983 dans ''Fresh Jump'' et ''V Jump'', autres revues de la branche ''Jump''. Puis, fin 1983, Akira Toriyama lance une bande dessinée en deux volumes, qui n'aura aucune suite, mais qui annoncera de façon très nette une série qui en est aujourd'hui à son trente-septième volume: ''Dragon Boy''; cette série mettait en scène Tanton, un petit garçon qui apprend très sérieusement les arts martiaux, et devient très fort grâce à cela.

En novembre 1984, inspiré par une vieille légende chinoise, par ''Dragon Boy'' et ''Tongpoo Adventure'', deux de ses mangas précédents, Akira Toriyama crée ''Dragon Ball''. SonGoku et Bulma, les héros du manga, apparaissent pour la première fois dans ''Weekly Shônen Jump''. Le début de cette série suit de quelques mois la fin de ''Dr Slump''. A cet effet, la réaction du public est mitigée, car ''Dragon Ball ''est bien moins délirant que son prédécesseur. Pourtant, passé le cap du premier volume, les lecteurs s'attachent de plus en plus à ce drôle de petit garçon naïf qui lutte contre le mal, dans un monde étrange, avec des amis plus ou moins obsédés. Dès lors, le succès est immense. En février 1986, Toei réalise la série télé qui vient accroître le succès de la saga. Trois films sont également produits. En 1989, sous la direction de son nouvel éditeur Yo Kondo, Akira Toriyama entame une nouvelle suite à ''Dragon Ball'': ''Dragon Ball Z''. Les premiers épisodes, où Gohan et les saiyajins font leur apparition, sont produits par la Toei, et des films sortent rapidement. C'est un succès phénoménal. En 1992 fatigué par la pression de ce succès, il songe très sérieusement à terminer la série sur la fin du combat contre Cell mais devant l’envie des fans il poursuit jusqu’à l’affrontement de BooBoo.

En avril 1995, ''Dragon Ball'' se termine Toriyama termine la série sur une fin permettant une suite si possible ce que la Toei Animation va faire dés l’année suivant avec ''Dragon Ball GT'' ou Toriyama ne sera que consultant pour éviter tout dérapage de son œuvre. Depuis cette date, Akira Toriyama s’est retiré de la création de grande saga et préfère des manga plus court de quelques volumes comme ''Cowa'', ''Kajika'' ou encore ''Sand Land''. Ces dernières années, une nouvelle adaptation de ''Dr Slump'' a été réalisé par la Toei Animation mais là encore ce n’est pas Toriyama qui l’a fait mais il y est consultant.

 

 

ŒUVRES LITTERAIRE :

 

- Tomato girl détective

- Dr Slump

- Pink

- Chobit

- Dragon boy

- The adventeure of longpoo

- Dragon ball

- Dragon quest

- Lady red

- Trunk storie

- Dub et peter

-  Go go akmen

- Crono trigner,

- Tobal

- Dictionnaire BDZ

- Sand land

- Kajika

- Nekomajin

- Cross Epoch

- Cowa

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

- Dr Slump

- Dr Slump version 2007 (consultant)

- Dragon Ball

- Dragon Ball Z

- Dragon Ball GT (consultant)

 

AKIRA TORIYAMA

Pour Dragon ball Z, son auteur est Akira Toriyama :

DRAGON BALL

PROFESSEUR SLUMP

DRAGON BALL Z

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z