Titre de page

« XVIème siècle,

Des quatre coins de l’Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du nouveau monde. A bord de ces navires, des hommes avides de rêves, d’aventures et d’espaces à la recherche de fortunes. Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes ou d’une richesse soudaine qui se conquérait au détour d’un chemin de la cordillère des Andes? Qui n’a jamais souhaité voir le soleil souverain guidé ces pas, au cœur du pays Incas, vers la richesse et l’histoire des mystérieuses cités d’or? »

 

(cliquez sur Pitchu pour entendre Michel Paulin, le narrateur        )

 

C’est ainsi que début chaque épisodes des cités d’or.

 

L’histoire commence en Espagne, à Barcelone ou des navires vont partir vers l’Amérique du sud. Il pleut et les marins utilisent Esteban (un jeune orphelin élevé chez les religieux) pour faire apparaître le soleil. En effet, en plaçant le jeune garçon en haut du mât, le soleil apparaît. Ceci est devenu normal sur le port  depuis que l’on a appris de la part de Mendoza (un marin qui a beaucoup naviguer) ce prodige. En effet quand celui-ci  était en mer, il aida un navire qui allait sombrer. Seul restait sur la coques de noix Esteban et son père. Ce dernier confia l’enfant à Mendoza ainsi qu’un médaillon qui ouvre les portes des cités d’or avant de disparaître dans les flots. Dés que l’enfant fut sauvé et levé vers le ciel, le soleil réapparu.

 

Mendoza et ses amis Pédro et Sancho eux aussi vont vers le nouveau monde sur un navire commandé par le commandant Gomez et son second Gaspard. Ils vont aller trouver les cités d’or et les pillées. Pour les aider, ils ont capturer une jeune incas Zia qui est la seul à pouvoir lire les quipoux (genre de livre écrit avec des fils de tissu) et elle porte un médaillon qui ouvre les portes des cités d’or.

 

Mendoza décide d’emmener Esteban en secret sur le navire. Rapidement Esteban sera découvert et il se liera d’amitié avec Zia. Mendoza apprendra au jeune garçon , durant la traversée de l’Atlantique, que son père est toujours vivant et qu’il cherche les cités d’or. Dés qu’il a appris cette nouvelle, Esteban décide de rechercher lui aussi les mystérieuses cités d’or.

 

Suite à une tempête, Esteban, Zia, Mendoza, Sancho et Pédro échouent sur une île au milieu de la mer. Là, ils découvriront les restes du peuple de Mü et le seul survivant de ce peuple Tao. Tao deviendra l’ami d’Esteban et de Zia et décidera de les accompagner vers les cités d’or. Il va leur donner un navire le Solaris, seul bateau restant de son peuple, fonctionnant avec l’énergie solaire.

 

Après quelques péripéties, Esteban et ses amis arrivent sur le continent sud américains et partent vers le nord. Durant leur périples, ils vont rencontrer de nombreux peuples comme les Mayas, les Incas ou encore les Amazones mais aussi des ennemis comme les espagnols avec Pizarro, le Docteur et Marinche ou encore retrouver Gaspard et Gomez (ils les suivront dans toute la série jusqu’au dernier épisode). Ils découvriront des cités mystérieuses cachées dans les Andes, dans la forêt amazonienne mais aussi des machines comme le grand Condor gigantesque machine volante marchand à l’énergie solaire (c’est encore une création du peuple de Mü). Ils vont dans plusieurs cités trouver des parchemins qui regroupés leur montreront ou se trouve l’une des cités d’or. Oui l’une des cités d’or car ils découvrent qu’il y en a sept et elles ont été construite par le peuple de Mü).

 

Les enfants finiront par trouver la cité d’or mais ils sont rattrapés dans leur découverte par un peuple mystérieux : le peuple Olmèque. C’est un peuple qui s’est battu avec le peuple de Mü et qui se meurt. Ils pensent qu’en utilisant l’arme mystérieuses cacher, par le peuple Mü, dans la montagne du Bouclier Fumant ils survivront. C’est en mettant en marche l’arme que les Olméques détruiront la cité d’or dans un tremblement de terre et une éruption qui anéantira les derniers Olméques survivants. La destruction de la cité tuera le grand prêtre gardien de celle-ci (il est aussi le père d’Esteban et il ne lui avouera jamais).

 

Une fois la cité détruite Esteban, Zia et Tao partent, avec le grand condor, vers une autre cité d’or vers l’ouest en laissant Mendoza ,Sancho et Pedro sur le continent en leur promettant de les revoir au port de Barcelone (Mendoza et ses deux amis ont qu’en même réussi à récupérer de l’or de la cité avant sa destruction; malin ce Mendoza!!).

 

 

La série était toujours suivie d’un documentaire sur l’Amérique latine en rapport avec l’épisode avec lequel il était diffusé (le fleuve amazone lorsque l’épisode se déroule dans la forêt amazonienne). Tout le monde se souvient de la voix du narrateur Jean Taupart que l’on retrouvait aussi dans Rémi sans famille ou Lady Oscar.

 

Aujourd’hui Jean Chalopin et Bernard Beyrie préparent la suite de la série soit par un film ou une autre série qui reprendrait la première juste après qu’Esteban et ses amis est quitté le nouveau monde. L’histoire se déroulerait en Asie ou se cache une autre cité d’or.

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z