« Gorbash, Gorbash, viens.
Il eu une époque entre le crépuscule de l’âge des enchantements et l’aube de l’âge de la logique.
Ou les dragons fendaient les cieux libre et sans entrave.
Regard tout en bas Gorbash mon ami.
Sur la planète terre juste en dessous de nous, règne le cahot et la confusion.
L’humanité toute entière se trouve devant un choix historique.
Un monde magique ou un monde scientifique.
Lequel va t’elle choisir ?
(écoutez l’audio dans notre radio)
Le monde de la magie est en péril, les humains délaissent de plus en plus celle-ci au profit de la Science. Devant l'urgence de la situation, Carolinus, le magicien vert de la Nature décide de réunir ses 3 frères :
Solarius le magicien bleu de l'air des hauteurs et des profondeurs des océans, Lotajan le magicien doré de l'air et de la lumière, le seigneur de la transcendance, de la conciliation et de la contemplation..
Ommadon, le magicien rouge vivant en haut de la tour des ignominies, seigneur du royaume des forces maléfiques, souverain des ténèbres et grand maître de la magie noire avec son dragon Briach.
Carolinus propose à ses frères un alliance pour créer un monde de magie plus petit et protéger des humains. Ommadon refuse cette alliance et annonce qu’il va conquérir le monde et détruire les humains. Devant ce danger ses frères décide de l’arrêter. Mais il est interdit aux 4 magiciens de se battre entre eux. Ils décident donc de former une croisade comprenant 3 membres. Gorbash, le jeune dragon de Carolinus, le Comte Horin Neville et un 3ème élu que Carolinus va chercher dans le monde des humains. Il choisit Peter Dickenson, un jeune scientifique et romancier qui vient d'inventer un jeu de société et qui tente de le vendre à un préteur sur gage. C’est durant les tractations de la vente que Carolinus l’emmène dans le monde de la magie !
A son arrivé, Peter rencontre la Princesse Mélisandre et en tombe amour. Il va rencontrer Gorbash et Smorgol les 2 dragons de Carolinus. Un sort malencontreux va faire fusionner avec le dragon Gorbash ! La croisade va tout de même commencer, mais Peter doit apprendre ce qu’est la vie d’un dragon et c’est Smorgol qui sera son professeur. Durant la quête, d’autres personnages viendront rejoindre les héros : le loup Araak, Danielle des forêts ou encore Gille de la cime des arbres (chef des elfes). Créatures maléfiques, ogres et de nombreux autres ennemis vont tenter de déjouer la quête jusqu’au combat final contre Ommadon.

Le « vol du dragon », qui est à la base un film, fut diffusé en France en plusieurs parties de 3 à 4 épisodes. Le « Vol du dragon » ne fut diffusé que 3 fois en France en 1984, 1985 et 1987 pour les fêtes de fin d’année alors qu’au Canada il est souvent rediffusé. Malgré sa rareté en France, la série à marqué les esprits car c’est la première série d’héroic fantaisie qui sera repris plus tard avec Donjons et dragons (appelé aussi le sourire du dragon). Encore aujourd’hui le film ou plutôt la série pour la France est très recherché, il faut savoir qu’il n’existe à ce jour qu’une version VHS qui a été vendu au public aucun DVD n’existe. Il faut noter que c’est l’adaptation du best sellers de Gordon Rupert Dicksons : « Le Dragon et le George » qui connu un très grand succès en librairie à sa sortie.