« Isidore le citadin. Dans la ville. Crie victoire. Riff Raff est le roi malin. Sur trottoir et dépotoir. Ouh !. Sous son édredon Isidore. Riff Raff à l'abri dans son fort. Où qu'ils soient, ils font la loi. Les chats sont rois. Les chats sont là... »
Le générique de la série commençait par ses mots.
Chaque épisodes de la série étaient découper en deux partie , la première était une aventure d’Isidore et l’autre de Riff-Raff.
Tout d’abord Isidore. Chaque épisode commençait dans la maison de la famille Troufignonne. Isidore embête le grand père qui lit son journal ou vole la nourriture que prépare la grand-mère tout cela sous les yeux de son jeune maitre le petit Bruno. Pour échapper à la punition qui l’attend, Isidore s’enfuit de la maison et part faire une virée en ville. Il y retrouve sa petite amie Daphnée une chatte des quartiers huppés. Puis il va s’amuser en humiliant son chien de voisin Brutus et en donnant une correction au chat de gouttière du quartier. Il en profite pour voler le poissonnier ou le laitier tout dépend de l’épisode. Chaque épisode raconte une aventure de la vie de chat d’Isidore.
Ensuite commence une aventure de Riff-Raff. Ce dernier est le chef d’une bande qui est composée de Marcel, Saturne et Hector. Tous vivent dans une déchetterie et cette dernière est leur territoire. Leur maison est une carcasse d’avion. Chaque épisode commence par un problème qui arrive à Riff-Raff ou à un membre de sa bande : Une bande rivale veux s’emparée de leur déchetterie, la fourrière les pourchasse, César le chien de garde la déchetterie veux les chasser (…). Heureusement Riff-Raff est très intelligent et trouve toujours une solution souvent avec les conseils de Cléo sa petite amie qui est une chatte qui vit dans un magasin de musique dont son maitre est propriétaire. Chaque épisode raconte une aventure de la vie de chat de Riff-Raff et sa bande.
Enfin chaque épisode de la série se termine par une petite leçon pour résoudre les problèmes de la vie, une petite morale ou encore une bonne action à faire. C’est Isidore qui se prête à ce petit moment d’éducation des spectateurs (comme dans l’Inspecteur gadget ou les Minipouss l’une des marques de fabrique de Jean Chalopin)
Les Entrechats furent diffusés en France, en 1985 sur FR3 (ancienne France3) puis fut régulièrement rediffusé dans les années 90 sur FR3 dans Amuse 3 et dans les Minikeums ou encore dans les émissions jeunesse sur M6. Cette série est une adaptation faite par Jean Chalopin et Bernard Deyries. La série connue un grand succès dans le monde que se soit en France ou aux USA. La série était bourré d’humour et parlait de tout amour entre les héros la pauvreté avec Rif-Raff. La série abordait la moral et donnait des leçons de vie aux spectateur grâce à des petites séquences en fin d’épisodes. On connaît aussi la série pour la voix d’Isidore en la personne de Roger Carel (voir sa biographie en cliquant ici). Une série qui malgré les années et sa faiblesse graphique face aux séries d’aujourd’hui se regarde toujours avec plaisirs