Titre de page

 

 

Hayao Miyazaki est né le 5 janvier 1941 à Tokyo. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, son père (Katsuji Miyazaki, né en 1915 et décédé en 1993) dirige l'entreprise familiale "Miyazaki Airplane", qui est alors la propriété de l'oncle de Miyazaki. L'entreprise fabrique des gouvernails pour les avions de chasse "Zero" qui ont sévi pendant la seconde guerre mondiale. Fasciné par ces avions, Hayao développe, dès l'enfance, une passion dévorante pour les engins volants qui ne le quittera jamais.

En 1944 la famille Miyazaki est évacuée vers des districts plus en sécurité. Elle s'est installée dans la ville de Utsunomiya (préfecture de Tochigi) pour quelques années. De 1947 à 1952, Hayao fréquente 3 écoles différentes. Il suit les trois premières années du cycle inférieur à l'école de Utsunomiya. Ensuite, il effectue la 4ème année du cycle dans l'école élémentaire Omiya (située à Suginami-ku, Tokyo) Enfin, sa famille étant retournée habiter à Suginimi-ku, sa 5ème année se déroule à la toute nouvelle école élémentaire Eifuku.

La mère d'Hayao tombe malade en 1947 et doit garder le lit pendant 9 ans, suite à une tuberculose spinale. Certains critiques ont immédiatement fait le rapprochement entre cet événement dans la vie d'Hayao et l'histoire de Totoro, où la mère de Mei et Satsuki est également en convalescence.

Entre 1953 et 1955, Miyazaki continue à suivre les cours de l'école Eifuku (où il obtient son diplôme) pour ensuite être admis au collège d'Omiya. De 1956 à 1958, ses secondaires terminées, le jeune homme fréquente le lycée Toyotama, un lycée public. C'est pendant cette période que Miyazaki développe son intérêt pour l'animation. Il est notamment fasciné par le premier long métrage couleur distribué au Japon (Hakuja Den -La légende du serpent blanc-, dirigé par Taiji Yabushita, Toei Doga, 1958). A cette époque, Miyazaki décide de devenir artiste et il commence à dessiner, principalement des avions et des bateaux militaires. Il se sent alors incapable de dessiner des personnages.

Sur la période allant de 1959 à 1962, Miyazaki a réussi ses études à Toyotama et il entre à l'université de Gakushuin. Il y obtient un diplôme en économie, avec le sujet de thèse suivant: "La théorie de l'industrie japonaise".

L'université terminée, il trouve un emploi en avril 1963 à la Toei Doga (alors dénommée Toei Animation). Après 3 mois d'apprentissage, il est nommé intervalliste. La première oeuvre sur laquelle il travaille est Wan Wan Chushingura (Histoire des 47 Loyaux Sujets), après quoi, il est intégré dans l'équipe travaillant sur Okami Shonen Ken (Ken, l'enfant-loup), la première série TV de la Toei.

Peu de temps après son arrivée à la Toei, des problèmes entre syndicats et dirigeants de la société éclatent, et Miyazaki est chargé de défendre les revendications des animateurs. C'est ainsi qu'en 1964, il est nommé secrétaire en chef du syndicat des employés de la Toei Doga, dont Isao Takahata est le vice-président. L'année 1964 est aussi celle de sa rencontre avec Akemi Ota, qui devient sa femme en octobre 1966.

Durant l'année 1965, Miyazaki travaille sur Gariba no Uchu Ryoko (Les voyages spatiaux de Gulliver). Toujours en 1965, il est animateur pour la série Shonen Ninja Kaze no Fujimaru (Fujimaru, le garçon chevalier du vent) et travaille avec Takahata sur Hassuru Panchi (Panchi, le bagarreur).

Fin 1965, voyant le succès grandissant des séries TV, Miyazaki considère la réalisation de Hols, Prince du Soleil comme la dernière chance de travailler sur un long métrage. On est alors en pleine époque de l'invasion de la télévision dans les foyers. Il promet à Takahata de l'aider à terminer ce long métrage, coûte que coûte. Pendant cette période, il travaille également sur les épisodes 77 et 80 de Mahotsukai Sally (Sally, la petite sorcière) ainsi que sur Nagagutsu Wo Haita Neko (Le Chat botté). Hols, Prince du Soleil sort sur les écrans le 21 juillet 1968.

En 1969, Miyazaki et Akemi travaillent ensemble, comme ils l'avaient déjà fait pour Nagagutsu Wo Haita Neko, sur Soratobu Yureisen. Le couple donne naissance à 2 fils : le premier est né en janvier 1967, le second en avril 1969. Après la seconde naissance, toute la famille part s'installer à Oizumi-Gekuen (Nerima-ku, Tokyo).

Fin 1969, Miyazaki travaille sur les épisodes 44 et 61 de la première série de Himitsu no Akka-chan (Mystérieuse Akko-chan). Il fait aussi ses débuts dans le manga avec Sabakuno Tami (Le peuple du désert, parution de septembre 1969 à mars 1970 dans Shonen Shojo Shinbun, sous le pseudonyme de Akitsu Saburo). En 1970, la famille déménage à nouveau pour s'installer à Tokorozawa, dans la préfecture de Saitama.

En 1971, après avoir travaillé sur l'animation de Dobutsu Takarajima (L'île au trésor des animaux) ainsi que sur Ali Baba to 40 no Tozoko (Ali Baba et les 40 voleurs), Miyazaki quitte la Toei Doga et rejoint Takahata et Yoichi Otabe aux studios A-Pro. Durant la même année, il fait un voyage en Suède avec Yutaka Fujiota (président de Tokyo Movie) pour essayer d'obtenir les droits de Nagakutsushita no Pippi (Fifi Brindacier ), mais leur démarche échoue.

En juin 1973, Miyazaki et Takahata, accompagnés par Yoichi Kotabe, quittent A-Pro pour Zuiyo Pictures. Hayao travaille alors la série Heidi de Takahata en tant concepteur scénique. A cette occasion, il fait un voyage en Suisse pour s'inspirer des paysages. En 1975, Hayao repart en voyage en Italie et en Argentine, pour préparer 3000 miles en quête de mère, également réalisé par Takahata.

En 1979, Miyazaki réalise son premier long-métrage Cagliostro no Shiro (Le château de Cagliostro) fondé sur le personnage Lupin III, créé par Monkey Punch. Hayao enchaîne l'année suivante sur la réalisation des épisodes 145 et 155 de la deuxième saison de la série Lupin III sous le pseudonyme de "Telecom".

En 1982 Miyazaki est au chômage. Il commence donc Kaze no Tani no Nausicaä, manga épique dont l'écriture s'étalera entre 1982 et 1994. Le manga remporte un certain succès dès les premières publications et une adaptation animée est demandée. Au mois de mai 1983, Miyazaki est nommé réalisateur du film et le studio Topcraft est choisi comme studio de production. 1983, année de la reconnaissance, est malheureusement l'année du décès de sa mère, à l'âge de 71 ans.

En avril 1984, la société Nibariki est fondée par Miyazaki et Takahata à Suginami-ku (Tokyo). En 1985, le Studio Ghibli est fondé à Kichijoji (ville de Musashino) pour produire Tenku no shiro no Laputa (Le château du ciel). Toru Hara, directeur du studio Topcraft, est transféré et nommé directeur du Studio Ghibli. Au mois de mai, Miyazaki se rend au pays de Galles pour préparer un nouveau long métrage Tenkû no shiro no Rapyuta (Le château dans le ciel).

En 1987, il produit un documentaire, Yanakawa Horiwari Monogatari (L'histoire du canal de Yamakawa). Il sort dans les salles en avril 1987. Il retravaille aussi sur Sherlock Holmes ,et notamment les deux épisodes du Chien des Baskerville.

En 1988 sort son nouveau chef-d'oeuvre, Tonari no Totoro (mon voisin Totoro). Le personnage de Totoro devient l'emblème du Studio Ghibli. De mars à mai 1989, Miyazaki se consacre à nouveau au monde du manga avec Zassou Nooto, Hikoutei Jidai (Carnet de notes - l'âge des hydravions), publié chez Model Graphix.

En août 1989 sort sur les écrans Majo no Takkyubin (Kiki, la petite sorcière). Par la suite, l'actualité "anime" de Miyazaki se fait plus calme. Il produit néanmoins Omohide Poroporo de son ami Takahata. En 1992, sortKurenai no Buta, suivi en 1995 par un petit clip de 6 minutes, On your mark qui accompagne Mimi wo Sumaseba de Kondo, dont il a écrit le scénario et qu'il produit.

1997 est l'année de la consécration au Japon, avec la sortie de Mononoke Hime : le plus gros succès cinématographique de tous les temps au Japon (il sera dépassé quelques mois après par Titanic), succès qui se répéte lors de la sortie du film en vidéo.

Revenant sur l'annonce de sa retraite au moment de la sortie de Mononoke Hime, Miyazaki réalise un nouveau long-métrage Sen to Chihiro no Kamikakushi. C'est de nouveau un véritable triomphe, le film battant tous les records du box-office japonais et assurant au réalisateur une reconnaissance mondiale, avec de nombreux prix remportés (Ours d'or au festival de Berlin, Oscar du meilleur film d'animation,...).

Après la production en 2002 de Neko no Ongaeshi, réalisé par le jeune Morita, Miyazaki se voit contraint de reprendre le projet abandonné par un autre jeune réalisateur d'adapter le roman de Diana Wynne Jones Howl's moving Castle. Le film Hauru no Ugoku Shiro sort en novembre 2004 et est un nouveau raz-de marée au Japon. La carrière internationale, qui est actuellement en cours à travers le monde entier, promet d'attirer de nombreux spectateurs.

Aujourd'hui il n'est plus question pour Miyazaki de prendre sa retraite. Véritable bourreau de travail, il participe à la production de courts-métrages destinés au musée Ghibli et a initié un nouveau projet de film qui devrait sortir en 2007 ou 2008.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE

 

 

Le trésor des loyaux serviteurs canins

Ken, l'enfant loup

Les voyages spaciaux de Gulliver

Fumijaru du vent, le petit Ninja

Hassle Punch

Robin, brigade de l'arc-en-ciel

Sally la sorcière

Horus, le Prince du soleil

Le chat botté

Le vaisseau fantôme volant

Les Moomins

L'île au trésor des animaux

Alibaba et les quarante voleurs

L'agile petite Etsu

Fifi Brindacier

Edgar détective cambrioleur

Le soleil de Yuki

Akadô Suzunosuke

Panda et Petit-panda

Panda et Petit-panda, jour de pluie au cirque

Isamu le petit cowboy / Willy boy

Samurai Giants

Heidi la fillette des Alpes

Un chien des Flandres

3000 lieues en quête de mère

Tenguri la filles des plaines

Conan, le fils du futur

Anne la Rousse

Le château de Cagliostro

L'Homme de fer 28

Sherlock Holmes

La légende de Zorro

Cobra

Little Nemo

Nausicaä de la vallée du vent

Le château dans le ciel

Histoire du canal de la Yanagawa

Mon voisin Totoro

Le Corbeau rouge et le vaisseau fantôme

Kiki, la petite sorcière

Porco rosso

Une graine bleu ciel

Nandarô

Pompoko, bataille de Tanuki de l'ère Hesei

Si tu tends l'oreille

Princesse Mononoke

Le voyage de Chihiro

Mei et les chatons-bus

Le royaume des chats

Le château ambulant

HAYAO MIYAZAKI

Pour Conan fils du futur, il n’y a qu’un seul auteur et quel auteur en la personne de Hayao Miyazaki que l’on va vous parler ci après :

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z