Titre de page

 Le générique de la série n’avait pas de parole et était seulement instrumental.

(écoutez l’audio dans notre radio)

 

Les aventures de Tintin commence à partir de la troisième bande dessiné d’Hergé, Tintin en Amérique (Tintin aux pays des soviets n’existait pas à l’époque et Tintin au Congo étant trop colonialiste).

L’histoire se passe aux États-Unis à l’époque de la Prohibition. Tintin arrive à Chicago juste après son voyage au Congo où il avait démantelé un trafic de diamants organisé par Al Capone. Tintin et Milou sont enlevés par ce dernier dès leurs arrivées.

Après avoir réussi à s’échapper et à les arrêter, il s’attaque à Bobby Smiles, le chef d’une bande rivale. La poursuite amène Tintin chez les « Peaux-Rouges » que Bobby Smiles a montés contre lui. Toujours vainqueur, Tintin capture le criminel et revient à Chicago. Il doit ensuite affronter un mafioso qui désire lancer sa tentative d’enlèvement. Lui aussi sera arrêté et Tintin quitte le pays après un défilé dans la rue bien digne des héros américains.

Tintin par ensuite au moyen orient dans Le Crabe aux pinces d’or ou il va sauver le Capitaine Haddock qui deviendra son meilleur ami et l’accompagnera dans toutes ses aventures. Il y rencontrera aussi les Dupond et Dupont qui cherchent à l’arrêter le soupçonnant d’être un criminel. Puis dans Le Sceptre d'Ottokar, Tintin empêche un coup d’état vivant le roi de Syldavie et est aidé par un grande cantatrice international Bianca Castafiore. Pour aider le capitaine Haddock, Tintin part à l’aventure pour trouver un trèsor et sera aider par un scientifique un peu farfelu du nom de Tournesol qui leur construira un sous-marin en forme de requin.

Tintin va ainsi participer à des enquêtes, déjouer des complots criminels, aider ses amis et parcourir le monde voir même l’espace avec On a marché sur la Lune. Il ira en Amérique latine pour sauvé le Professeur Tournesol menacé de mort dans le Temple solaire. Affronté le Yéti au Népal pour sauvé son ami Tchang.

Il affrontera des militaires comme le Colonel Sponsz dans l’affaire tournesol ou les picaros. Il déjouera les plans de nombreux criminel comma Al Capone dans Tintin en Amérique ou Rastapopoulos dans Le crabes aux pinces d’or ou Vol 71 pour Sydney.

 

 

Arrivée en France en 1991 sur France 3 puis plusieurs fois rediffusées sur la même chaine, France 5 ou M6, cette adaptation fait suite à deux autres adaptations de notre célèbre reporter en 1957 (en noir et blanc) et en 1963 (en couleur). A cela on peut ajouter plusieurs films entre les années 70 et 80 avec 2 films avec acteur « Tintin et le Mystère de la Toison d'or », « Tintin et les Oranges bleues » et deux films d’animations avec « Tintin et le Temple du Soleil », « Tintin et le Lac aux requins ». La série connue le succès car elle suit scrupuleusement l’œuvre d’Hergé   en omettant volontairement Tintin au Congo trop colonial. On retrouve le mystère comme dans Vol 714 pour Sydney, l’aventure et le courage avec les voyages dans le désert, dans l’Himalaya ou en Chine. Il y a de l’humour avec les Dupondt ou Tournesol. Cette série a bientôt vingt ans et se regarde sans déplaisir.D’ailleurs pour preuve que Tintin marque toujours les esprits, une adaptation cinématographique va être faite aux USA en 3 films par les réalisateurs Steven Spielberg et Peter Jacksons.

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z