« Je suis Phileas Fogg. Et en 80 jours. Je dois faire le tour du monde. Aventurier, gentleman, joueur. Un tel pari ne me fait pas du tout peur. J'suis Passe-Partout. J'fais un peu tout. Moi j'suis Tico. Partout j'les suis. Je suis Romy. Princesse hindoue. Et Fogg est l'homme de ma vie... »
Le générique de la série commençait avec ces paroles .
(écoutez l’audio dans notre radio)
L’histoire commence à Londres ou un philanthrope du nom de Philéas Fogg embauche son nouveau major d’homme Passe-partout (ancien employé du cirque). Ce dernier ne dit pas à son patron qu’il cache dans sa valise Tico son meilleur ami qui vit avec lui. Philéas est très occupé et il va à son club ou il fait une partie de billard avec plusieurs autres notables de la ville. Il va faire le pari avec M. Sullivan qu’il peut faire le tour du monde en 80 jours. Aussitôt dit, Fogg passe prendre Passe-partout et part faire son trou du monde. Au même moment, un vole de bijou est commis et la police suspect Philéas Fogg d’en être l’auteur. La police charge 2 inspecteurs Fix et Bully de suivre Philéas dans son tour du monde et de l’arrêter le moment venu. M. Sullivan quand à lui engage un homme du nom de Transfert pour empêcher par tous les moyens Fogg de réussir son pari.
Voilà Philéas, Passe-partout et Tico (Passe-partout va rapidement avouer à son maître sa présence) partis en voyage d’abord en France puis en Italie, en Egypte, en Perse, en Inde, en Chine, aux Usa puis en Angleterre. Philéas va utiliser tous les moyens de transports : train, bateau, cheval, éléphant, ballon dirigeable (…).
Ils vont faire de nombreuses rencontres comme des généraux de l’armée des Indes, des marins, des pirates, des indiens, un dresseur d’éléphant et surtout la Princesse Romy. Cette dernière est sauvée en Inde, par Passe-partout et Tico, d’une mort certaine puisqu’elle devait être offerte en sacrifice aux dieux. Romy va accompagner nos amis et tomber amoureuse de Philéas Fogg ce qui est d’ailleurs réciproques.
Ils vont aussi faire face aux manigances de Transfert qui va tout faire pour leur nuire : vole, menace, destruction de moyens de transports, dénonciations aux près de autorité local (…). Ils devront aussi éviter les inspecteur Fix et Bully qui essaient des les arrêter.
Après toutes ces aventures, ils arriveront enfin à Londres mais sont ils dans les temps ? Philéas avouera t’il son amour à Romy ? Quels autres plans machiavéliques leurs prépare Transfert et M. Sullivan ? Autant de question dont vous aurez la réponse en regardant la série.

Le Tour du monde en 80 jours est arrivé en France en 1983 dans l’émission jeunesse far de l’époque Récré A2. La série qui est une adaptation du roman de Jules Verne du même nom, a connue un petit succès à l’époque et fut plusieurs fois rediffusé dans les années 80 avant de disparaît et de réapparaitre en 2005 sur France 5. La série reste très connue et rappel un peu Les 3 mousquetaires (dont nous avons fait un dossier) du même auteur ou l’on mélangeait aussi aventures et humour. La série connue une suite de 26 épisodes inspirés par « 20 000 lieues sous les mers » et « Voyage au centre de la Terre » de Jules Vernes eux aussi. Cette suite n’a pas connu un grand succès et c’est avec l’arrivé de la version dvd de la série que cette dernière repris vie.