Livre 1 : L'eau
01/ Le garçon à l'intérieur de l'iceberg
Au Pôle Sud, un village solitaire de la Tribu de l'eau se bat pour survivre. Dans ce petit village habite une jeune maître de l'eau appelé Katara et son frère, un guerrier Sokka. Il vivait plutôt paisiblement. Jusqu'à ce qu'il sauve un étrange garçon qui était coincé dans un iceberg caverneux. Mais Aang adore non seulement s'amuser mais il est aussi un maître de l'air. Un peuple qui était dit « éteint » depuis cent ans...
02/ Le retour de l'Avatar
Bien qu'Aang se refuse de dire à Katara qu'il est l'Avatar, elle apprend bientôt la vérité quand le jeune Maître du Feu, le Prince Zuko, attaque son village, en cherchant le maître de l'air. Aang doit faire face à son destin en luttant pour la sécurité de la tribu et de sa vie. Mais avec l'aide de Katara, Sokka et son bison volant Appa, Aang échappe aux prises de Zuko...
03/ Le temple de l'air austral
Après cent ans, Aang revient à sa maison, le Temple de l'air abandonné où il fait face à son passé et à son avenir d'Avatar. Une découverte surprenante force Aang à comprendre ce qui est vraiment arrivé aux autres maîtres de l'air. Mais quand un Lémurien ailé, Momo, rejoint le groupe, il offre à Aang un nouveau sens d'espoir...
04/ Les guerriers de Kyoshi
Le groupe comprend vite l'importance de cacher l'identité d'Aang quand Zuko attaque une île intacte de la guerre dans l'espoir de trouver et de capturer l'Avatar. En se sentant ignoré par Katara, Aang va de nombreuse fois tenter d'attirer son attention, en montant le géant Koi de l'Île de Kyoshi par exemple. Quand les gens du pays découvrent qu'Aang est l'Avatar, les jeunes filles du plaisir municipal considèrent Aang comme une célébrité, et le suive où qu'il aille. Katara répète qu'elle n'est pas jalouse, mais Aang pense autrement. Pendant ce temps, Sokka fait face à ses idées préconçues sur les femmes quand une guerrière appelé Suki le bat dans une lutte...
05/ Le roi d'Omashu
Dans un autre détour sur leur voie du Pôle Nord, Aang apporte Katara et Sokka dans une ville impressionnante du Royaume de la Terre, Omashu, pour un peu d'amusement. Mais en jouant dans le réseau de courrier, il provoque le chaos, et le groupe est convoqué devant le Roi qui reconnaît vite Aang comme l'Avatar. Le jour suivant le Roi force Aang à participer à une série de défis bizarres censées évaluer sa patience et son bon sens...
06/ Emprisonnée
Le groupe arrive à une petite ville du Royaume de la Terre qui est occupée par la Nation du Feu. Ils rencontrent un jeune Maître de la Terre appelé Haru qui est forcé de cacher ses capacités de maîtrise de la Terre. Dans cette ville, n'importe quelle personne démontrant cette maîtrise est considérée comme une menace et est enlevée par la Nation de Feu. Katara persuade Haru d'utiliser sa maîtrise pour l'aider à sauver la vie d'un homme, mais le vieil homme le dénonce, Haru et Katara sont arrêtés...
07/ Solstice d'hiver, 1ère partie - Le monde spirituel
Le besoin d'Aang d'un enseignant devient évident quand il est recruté pour aider à débarrasser une ville d'un monstre venu du monde d'esprit. Aang se rend dans le monde des esprits ou il est contacté par un dragon et découvre quelle sera sa prochaine mission, contacter l'Avatar précédent (l'Avatar Roku), qui a des renseignements extrêmement importants pour lui. Le seul problème est, contacter l'Avatar Roku, Aang doit arriver à un temple situé dans la Nation de Feu avant la fin du solstice d'hiver, dans deux ou trois jours...
08/ Solstice d'hiver, 2ème partie - L'avatar Roku
Pour parler à l'Avatar Roku, le groupe a seulement 18 heures pour rejoindre un temple dans la Nation du Feu avant le contact des rayon du soleil durant le solstice. Sur leur chemin, le groupe est pisté par Zuko. Le groupe arrive au temple avec à peine une heure pour rejoindre la statue de Roku, mais ils font face avec un autre problème : il y a des Sages du Feu qui ne permettent pas à Aang d'entrer. Il y a un Sage, Shyu, qui est fidèle envers l'Avatar au lieu de l'être envers le Seigneur de Feu et décide d'aider les gamins. Aang apprend qu'il doit vaincre le Seigneur du Feu avant que la comète arrive, ou le monde sera à jamais déséquilibré...
09/ Le manuscrit de la maîtrise de l'eau
Katara réalise ses restrictions de maître de l'eau quand elle essaie d'enseigner quelques mouvements fondamentaux à Aang. Elle trahi toutes ses convictions lorsqu'elle vole un rouleau de Maîtrise de l'eau dans une boutique tenu par des pirates...
10/ Jet
En voyageant, le groupe sont pris en embuscade par les soldats de Feu et sauvés ensuite par un groupe d'adolescents, les Rebelles. Le chef de ces Rebelles est un garçon appelé Jet. Katara et Aang immédiatement l'idéalise, mais Sokka doute. Jet a pris part à la lutte contre la Nation du Feu et il a planifié un plan pour sauver une ville du Royaume de la Terre occupée. Katara et Aang décident d'aider, mais Sokka apprend que l'idée de Jet "de sauver" la ville est de complètement la détruire elle et ses occupants, en incluant les gens du Royaume de la Terre...
11/ Le grand canyon
Quand Aang et ses amis arrive au bord d'un canyon géant, on les demande d'aider à guider deux groupes de réfugiés à traverser. Aang apprend vite que ce ne sera pas une tâche facile, les deux tribus étant ennemis depuis 100 ans, sans parler de la faune malfaisante vivant à l'intérieur du canyon...
12/ La tempête
Une puissante tempête ramène à la surface des souvenirs pénibles du passé et les met chacun en danger dans le présent...
13/ L'esprit bleu
Quand Sokka et Katara tombent trop malades pour voyager, Aang va tout seul trouver un médicament pour eux. Mais il est capturé par Zhao et fait prisonnier tenu à l'intérieur d'une forteresse impénétrable. Et un guerrier appelé l'Esprit Bleu est venu pour le sauver...
14/ La diseuse de bonne aventure
Aang, Katara et Sokka découvrent un village où la population prend au sérieux ce que leur dit un devin dans leurs vies quotidiennes mais ils lui font tellement confiance qu'ils sont aveugles au danger imminent dans lequel ils sont tous...
15/ Bato de la tribu de l'eau
Aang se sent abandonné lorsque Katara et Sokka trouvent par hasard quelque chose qui leur rappelle leur maison. Aang croit que ses amis pourraient le quitter, il cache un message important qui mène à leur père mais ils décident finalement de rester avec lui...
16/ Le déserteur
Aang essaie de convaincre un Maître du Feu de lui enseigner la maîtrise du Feu. Celui ci fut un grand générale de la nation du feu. Mais il choisi de déserter l'armée. Aujourd'hui Jeong Jeong est rechercher par l'Amiral Zhao. Aang essaye d'apprendre la maitrise du feu pendant que Katara apprend qu'elle possède un pouvoir spécial...
17/ Le temple de l'air boréal
Le groupe arrive enfin au pôle Nord et sont accompagnés à la ville de la Tribu de l'Eau du pôle Nord par des Maître de l'Eau, Aang et Katara souhaitent y rencontrer un Maître de l'Eau pour maîtriser se même éléments tandis que Sokka tombe amoureux de la princesse Yue...
18/ Le grand maître de l'eau
La Tribu D'eau du Nord se prépare à une attaque de la flotte de la Marine du Feu dirigée par l'Amiral Zhao. Dans la chaleur de la bataille, Aang se bat pour défendre la ville. Il se demande s'il n'y a pas de meilleure façon d'utiliser ses capacités d'Avatar. Aang rejoint le Monde des Esprits pour trouver de l'aide mais reviendra-t-il à temps pour arrêter Zhao et prévenir la destruction de la Tribu D'eau ?
19/ Le siège du nord, 1ère partie
Aang revient du monde Spirituel et doit chercher les esprits de la lune et de l'océan...
20/ Le siège du nord, 2ème partie
L'Amiral Zhao vient de tué l'esprit de la lune. Aang arrivera-t-il a chasser la nation du feu du pôle nord ?
Livre 2 : La terre
21/ L’état d’Avatar
Nos amis quittent à présent Pakku pour rejoindre un bastion du Royaume de la Terre qui doit les escorter jusqu'à Omashu. Le général en place a entendu parler des exploits d'Aang au pôle Nord et tente de le convaincre d'attaquer dès à présent, la puissante nation du feu...
22/ La grotte des amoureux
Le chemin vers Omashu étant infranchissable par le vol, nos amis suivent un groupe de nomades dans un labyrinthe dont on ne peut sortir que si l'on croit à l'amour. Le retour en arrière est impossible du fait que la nation du feu l'ai rebouché et les murs semblent se déplacer. Nos amis s'en sortiront-ils ?
23/ Retour à Omashu
Nos amis arrivent en haut d'une colline et découvre une Omashu conquise par la nation du Feu. Aang est décidé à porter secours à son vieil ami, Bumi, qui devait lui apprendre la maîtrise de la Terre. Après une évacuation de la ville orchestrée par Sokka, il tente un échange pour récupérer Bumi. Durant cet échange Aang y rencontre ses nouvelles ennemis, la fille du seigneur du Feu, Azula accompagnée de Mai et Ty Lee.L'échange est annulé et Aang réussi à fuir avec Bumi mais celui-ci se refuse à fuir la ville et ordonne à Aang de trouver un maître de la Terre maîtrisant le "Chi neutre"...
24/ Le marais
Appa survole un marais quand une tornade le fait s'écraser. Séparé d'Appa et Momo durant le crash, Aang, katara et Sokka s'engouffrent dans le marais à leur recherche. Le Marais semble être vivant et toutes les agressions de Sokka envers lui les approches d'un affrontement contre une bête des marais fait de lianes...
25/ La fête de l’Avatar
Aang et ses amis arrivent dans une ville qui fête en ce jour l'Avatar. Ils découvrent avec stupeur que cette fête n'est organisé que pour montrer la haine de la population envers lui, depuis que Kyoshi aurait "assassiné" leur dirigeant, il y a bien longtemps. Il accepte un procès pour que ces agissements s'arrêtent. Sokka et Katara se lance à la chasse aux indices.Qu'adviendra-t-il de nos amis ?
26/ La fripouille aveugle
Après avoir tenté une école de fils de la terre, Aang est dirigé vers un tournoi illégal de combats. Il y découvre le maître de la terre, tant recherché, une jeune fille aveugle mais incroyablement puissante. Elle refuse lors de sa première demande mais une fois son identité mise à jour et après avoir était enlevé avec Aang, elle accepte de partir en s'enfuyant de sa demeure...
27/ Zuko, seul
Zuko affamé et épuisé se replonge dans ces souvenirs, plus précisément la période où sa mère a disparu. Il est recueilli temporairement chez un garçon qui est très curieux sur la vie passé de Zuko.Lorsqu'il découvre son identité, il préfère l'ignorer...
28/ Pris en chasse
Après une longue journée Aang, Sokka, Katara et Toph monte le camp. Un engin mécanique se dirige droit sur eux. Nos amis épuisé font route et à chaque fois cette machine les poursuit. Ils découvrent rapidement que ce n'est autre qu'Azula et ses acolytes...
29/ Un apprentissage difficile
C'est enfin le début de l'entrainement de maîtrise de la Terre d'Aang. Cette maîtrise se révèle bien plus dur à apprendre que ce qu'il croyait. Aang finira t-il par maîtriser ce puissant élément ?
30/ La bibliothèque
Nos amis s'offrent de petites vacances. Il rencontre un archéologue qui leur raconte l'histoire d'une bibliothèque disparu. Sokka décide que ce lieu sera son lieu de vacances. Alors que tout semblait perdu. Ils découvrent le monument recouvert de sable mais intact à l'intérieur.ils y découvrent des document important pour la guerre…
31/ Le désert
Aang, bouleversé par la disparition d'Appa, part seul à sa recherche tandis que les autres tentent de sortir du désert. Les efforts de Aang n'aboutissent à rien, il rejoint alors ses amis. Lorsqu'ils se retrouvent face aux kidnappeur, Aang entre en état d'Avatar...
32/ Le passage du serpent
Nos amis font route vers Ba-Sing-Se pour transmettre les informations trouvés à propos de la Nation du Feu. Ils sont contraint à traversé un lac par "la passe du Serpent" un chemin extrêmement périlleux, du fait qu'Appa ne soit plus avec eux. Zuko et Iroh, eux, prennent le bateau où ils font la connaissance de Jet et deux de ses amis...
33/ La foreuse
A peine arrivé sur le mur extérieur de Ba-Sing-Se que nos amis sont déjà obliger de lutter contre la puissante Nation du Feu qui a construit une foreuse géante pour percer le mur de la ville, mené par Azula. Pendant ce temps, Jet croit avoir découvert le secret de Zuko et Iroh, qu'adviendra-t-il d'eux ?
34/ La cité des murs et des secrets
Aang et ses amis sont enfin à Ba-Sing-Se est découvrent rapidement que le roi n'est qu'un pantin pour le chef du Dai li (armée de maître de la Terre chargé de missions secrète). Ils sont sans cesse surveillé. Zuko et Iroh quant à eux se sont trouvés un emploi dans un restaurant de Thé. Jet y défie Zuko et se bat à l'épée. Jet est embarqué par le Dai Li sans que Zuko n'ai fait preuve de sa maîtrise.
35/ Les contes de Ba Sing Se
Ce sont plusieurs mini-épisodes qui raconte une journée passée à Ba-Sing-Se pour les personnages principaux.
36/ Les jours perdus d’Appa
On y voit tout ce qui est arrivé à Appa depuis son enlèvement jusqu'à son arrivée à Ba-Sing-Se où Long Feng le capture.
37/ Le lac Laogaï
Aang est mis sur une fausse piste pour retrouver Appa, visé à le faire partir de la cité avec ses amis. Il découvre la supercherie et découvre sous le Lac Laogaï une base secrète du Dai Li où sont hypnotisé des gens et y est caché Appa.
38/ Le roi de la terre
Nos amis décide de révéler le complot au roi mais de nombreuses preuves ont disparus à l'arrivée du Roi. Nos amis arrivent à rallier le Roi à leur cause et des objets personnels qui leur avait été caché leur sont remis. Aang et Sokka quittent Ba-Sing-Se tandis qu'Azula réussi à y rentrer en se faisant passer pour les guerrières de Kyoshi.
39/ Le gourou
Tandis que Katara prépare les plans d'attaque de la Nation du Feu, Aang se rend au temple de l'air Oriental pour y retrouver un Gourou pouvant lui instruire la maîtrise de l'Etat Avatar. Mais certaines étapes de cette maîtrise se révèle plus dur qu'il ne le croyait. C’est alors que Katara est faîte prisonnière...
40/ Les carrefours du destin
Azula est à présent à la tête du Dai Li et à capturer Zuko, Iroh rejoint Aang, Toph et Sokka dans l'espoir de le délivrer. Pendant que Sokka et Toph s'occupent de libérer le Roi, Aang et Katara combatte Azula. Zuko et face à un choix terrible aider sa sœur qui le méprise où venir en aide à son oncle, Aang et Katara. Que choisira-t-il ?
Livre 3 : Le feu
41/ Le réveil
Aang se réveille sur un navire de guerre de la nation du Feu et comprend rapidement que ses occupants sont des amis. Mais faisant face à son échec, il décide de partir seul en pleine mer. Qu'adviendra-t-il de lui? ...
42/ Le bandeau
Aang et ses amis sont à présent dans le territoire de la Nation du Feu et s'habillent comme n'importe quel fils du Feu. Zuko quand à lui est plus sûr que jamais de la survie de l'Avatar et engage un homme sombre avec un tatouage sur le front...
43/ La dame peinte
Alors qu'ils font route vers la capital, Aang et ses amis font escale aux abords d'une ville de pêcheur dont l'eau qui l'entoure est très polluée. La dame peinte esprit local de la rivière fait mystérieusement son apparition le soir même et soigne la plupart de la population. Appa étant quand à lui tombé "malade", nos amis décident rester un peu plus longtemps…
44/ Le maître de Sokka
Après la chute d'un météore, Sokka réalise que lui seul n'a rien pu faire pour aider le village à proximité. Il est alors mis au courant de la présence d'un maître d'arme de renommée dans les environs. Sokka s'y rend et y apprend beaucoup sur le combat, il y forge aussi son épée, dont le métal qui la compose a été extrait de la météorite...
45/ La plage
Zuko, Azula, Mai et Ty Lee ont reçu l'ordre de partir en vacances, ils se dirigent alors vers la plage de leur enfance. De nombreux souvenirs et des sentiments surgissent alors de chacun d'entre eux. Pendant ce temps Aang, Katara, Sokka et Toph font la rencontre d'un nouvel adversaire, un homme mystérieux avec des membres en acier et un troisième œil sur le front qui lui sert à maîtriser le feu...
46/ L'Avatar et le Seigneur du Feu
L'épisode retrace la vie de l'Avatar Roku, lorsque le monde était encore en paix, l'avatar était alors le meilleur ami du Seigneur du Feu Sozin. Roku explique à Aang que ce n'est pas sa faute si la guerre a été déclenché mais la sienne...
47/ La fugitive
Aang et ses amis décident de faire une petite pause en s'accordant le droit de jouer à des jeux d'argent. Mais Katara est contre ce système ce qui créé quelques tensions entre elle et Toph...
48/ La marionnettiste
Alors qu'Aang et ses amis se racontent des histoires d'horreur, une étrange vieille femme, Ham-ma, apparait et leur offre le gîte. Peu à peu certaines apparences tombent et intimident Sokka qui cherche anguille sous roche...
49/ Cauchemars et hallucinations
Il ne reste plus que quelques jours avant le grand jour et Aang est un peu sur les nerfs. Dès qu'il ferme les yeux il se voit face au seigneur du Feu qui le ridiculise. Il décide alors de ne plus dormir...
50/ Le jour du soleil noir, 1ère partie - L'invasion
C'est le grand jour, Aang retrouve des amis de voyages précédent et lorsque l'assaut est lancé, il se présente plutôt bien. Les troupes du Royaume de la Terre et de la Tribu de l'Eau gagnent du terrain mais lorsque Aang arrive au palais impérial, personne ne s'y trouve...
51/ Le jour du soleil noir, 2ème partie - L'éclipse
Aang aidé par Sokka et Toph partent à la recherche de la cachette secrète du Seigneur du Feu. Tandis qu'Aang et Sokka la recherchent, Zuko annonce à son père qu'il le quittait pour rejoindre l'Avatar. Aang et ses amis se voient confrontés à leur très chère ennemie Azula, qui leur apprend qu'elle avait prévu cette attaque. En effet, lorsque l'éclipse se termine, de nombreux ballon à air chaud prennent leur envol et piègent les troupes qui se font rapidement encercler...
52/ Le temple de l'air de l'ouest
Le temple de l'air occidental, à la grande surprise d'Aang et ses amis est en parfait état mis à part la verdure qui s'est développé durant ce siècle d'abandon. C'est ici que Zuko vient faire sa demande pour rejoindre l'équipe de l'avatar...
53/ Les maîtres du feu
Zuko doit à présent enseigner à Aang la maitrise du Feu mais à l'heure du premier cour, Zuko ne parvient plus à faire la moindre flamme. Ayant perdu son but de vaincre l'avatar, il lui faut trouver une nouvelle source de désir...
54/ Le Rocher Bouillant, 1ère partie
Sokka souhaite retrouver son honneur qu'il a perdu lorsqu'il a dû abandonner son père et leur escadron, après avoir questionné Zuko au sujet du lieu où il pourrait être tenu captif. Tout deux partent sur le rocher bouillant, une prison de haute sécurité. Auront-ils vu juste ou se sont-ils jetés dans la gueule de loup?
55/ Le Rocher Bouillant, 2ème partie
Sokka et Zuko ont à présent retrouver Suki et Hakoda, le père de Sokka, ils leur faut à présent échafauder un plan pour sortir de cette prison. C'est bien entendu sans compter l'arrivée Azula, Ty Lee et Mai qu'ils tentent une évasion...
56/ Les cuirassés du sud
C'est au tour de Katara de partir en excursion avec Zuko, avec son aide, elle compte retrouver celui qui a tué sa mère qui n'est autre que l'ancien chef du commando du Sud...
57/ Les comédiens de l'île de Braise
Le groupe d'Aang va assister à une représentation au théâtre de l'île de braise mettant en scène la vie de l'Avatar depuis l'Iceberg. A partir de celle-ci, les personnages vont apprendre beaucoup sur eux-mêmes...
58/ La comète de Sozin, 1ère partie - Le Roi Phénix
Le jour-J approche, Aang se doit d'être prêt pour vaincre le Seigneur du Feu car si il ne le stop pas, l'éradication du peuple du Royaume de la Terre est assuré...
59/ La comète de Sozin, 2ème partie - Les maîtres du passé
Troublé par le fait de devoir tuer, Aang disparait et rentre en contact avec ses vies passés. Pendant ce temps, le reste du groupe prépare le plan de bataille...
60/ La comète de Sozin, 3ème partie - Dans le brasier
Sokka, Toph et Suki détruisent un par un les ballons dirigeables de la nation du feu pendant qu’Aang affronte Ozai...
61/ La comète de Sozin, 4ème partie - L'Avatar Aang
La bataille fait rage entre le seigneur du feu Ozai et Aang...