Titre de page

"Chevaliers masqués pour la liberté. Justiciers, justiciers. Masques bardés. Pour sauver la paix. Des guerriers, des guerriers. Ils accompliront leur mission. Se battre contre l'ombre sans peur ni passion. Mask ! Les voilà, ils sont prêts, ils sauveront le monde. Mask ! Dans la base secrète déjà les moteurs grondent..." Voici comment débutait chaque épisodes de la série.

 

Cette série relate les aventures d'un groupe d'intervention spécial, le M.A.S.K. (Mobile Armored Strike Kommand : Commando Blindé de choc), qui lutte contre l'organisation criminelle V.E.N.O.M. (Vicious Evil Network of Mayhem (Venin): Réseau de destruction mauvais et diabolique). Les deux groupes s'affrontent grâce à des véhicules transformables, et des casques aux pouvoirs spéciaux appelés « masques ».

Les origines de l’histoire de la série que nous avons pu trouver sur le net est la suivante : Matt Trakker, un milliardaire excentrique finance beaucoup de projet caritatif et militaire. Parmi ces financement, il y a celui de son frère qui travaille avec un certain Miles Mayhem sur un projet qui visait la création de masques hautement technologique qui donnerait des pouvoirs sur humains à leur utilisateur : lévitation, paralysie de l’adversaire, rayon laser (…). A ces masques étaient associé des véhicules d’apparence classique mais qui pouvaient se transformer : une moto devient un hélicoptère, une voiture un sous marin (…). Mayhem se rend compte très vite des avantages pécuniés qu’il peut en tirer et vole une partie les plans en brulant le laboratoire de son associé et tuant ainsi le frère de Matt Trakker. Matt qui vit seul avec son fils Scott et son robot T-Bob va reprendre le projet de son frère et le mener à terme créant une organisation pacifique pour aider et sauver les plus faibles sur toute la planète : MASK. De son côté Mayhem a crée une organisation criminel international : VENOM (grâce aux masques qu’il s’est conçu). Les 2 organisations n’auront de cesse de s’affronter tout au long de la série.

 

Les épisodes de la série fonctionnent tous de la même manière. VENOM prépare un mauvais coup comme voler une météorite pour la revendre au plus offrant, rechercher un trésor ancestral, chasser des indigène d’une terre pour leur voler leur minerais (…). MASK apprend les projets maléfiques de leur adversaire. Soit une connaissance de Matt Trakker est sur place soit c’est Matt lui-même qui est sur place. Matt appelle l’ordinateur de la base secrète de l’organisation grâce à son ordinateur portable pour qu’il sélectionne les agents plus aptes à remplir cette mission. Chaque agent est appelé sur leur montre qui bip pour leur demander de faire la mission. Chaque agent prend son masqueset son véhicule à la base puis part rejoindre Matt. Les agents les plus souvent contactés sont : Alex Sector, Bruce Sato, Buddy Hawks, Dusty Hayes, Gloria Baker, Brad Turner et Hondo Maclean. Sur place ils affrontent Mayhem et ses hommes : Cliff Dagger, Sly Rax ou encore Vanessa Warfield. Pendant la bataille, Scott et T-Bob désobéissent à Matt Trakker et participent à leur manière à la bataille contre Venom se mettant souvent en danger. Le combat tourne toujours à l’avantage de Mask, les hommes de Venom étant peu compétant et très froussard. Une fois Venom en fuite qui promet de se venger, Mask se regroupe et se félicite de leur victoire. A la fin de chaque épisode une petite séance de moral et de bon sens est donné.

 

 

La série connue un très grand succès dès sa diffusion sur TF1 à la fin des années 80 dans l’émission « La vie des botes » puis dans le « Club Dorothée ». Malgré le temps, la série se regarde toujours sans déplaisir même si la qualité d’image est un peu dépassée. La série était un peu en avance sur son temps avec l’ordinateur portable de Matt (inexistant à l’époque), les problèmes de l’environnement (déjà on en parlait avant l’heure). La série connue une grande gamme de jouet qui se sont vendus comme des petits pain. La première saison était accès sur la lutte entre le mal et le bien alors que la deuxième saison fut accès sur les courses automobiles perdant de son intérêt.

La série porte bien la trace de ses auteurs que son Chalopin et Deyries puisque que l’on retrouve les même personnages : T-Bob est un peu comme Nono dans Ulysse 31, Scott est Télémaque ou encore Matt est Ulysse. On retrouve aussi les petites leçons de moral comme dans les Entrechats ou les Minipouss. La série malgré sont âge est continuellement rediffusée sur le satellite sur les chaînes FoxKid, TMC, Jetix, Manga, NT1(…).

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z