Titre de page

« Lady, Lady Oscar, elle est habillée comme un garçon. Lady, Lady Oscar, on parle d’elle d’en toutes les chansons. Lady, Lady Oscar tu vivais sous la révolution. Lady, Lady Oscar, personne n’oubliera jamais ton nom... »

Le générique de la série commençait avec ces paroles chanté par Marie Dauphin (écoutez l’audio dans notre radio)

 

Oscar François de Jarjayes naît en 1755 dans une famille de militaire durant la fin du règne de Louis XV et est une fille. Dernière de 5 enfants, le Général de Jarjayes, son père, refuse de se soumettre au destin : la lignée ne s'arrêtera pas là, et son enfant fera encore briller pour longtemps la gloire de la famille dans les rang de la Garde Royale.

 

Oscar reçoit une éducation masculine en compagnie du petit fils de sa gouvernante André Grandier. Elle accepte la volonté de son père en entrant dans les Gardes Royales après un duel avec le comte de Girodelle. A 14 ans, chargée de protégée la jeune Marie-Antoinette venue d'Autriche pour être mariée au dauphin, futur Louis XVI, Oscar doit déjouer les nombreux complots de la Cour du roi et de sa favorite, Madame du Barry, ainsi que ceux du Duc d'Orléans.

A la mort du roi, Louis XVI et Marie-Antoinette deviennent souverains de France, mais leur manquent d'autorités et de maturités déstabilise le royaume. Madame de Polignac favorite de la reine est au cœur d’une intrigue car resurgi son passé: son enfant naturel, Rosalie Lamorielle, abandonnée à une femme pauvre de Paris. Rosalie a trouvé refuse auprès d’Oscar et cette dernière va découvrir la vérité sur son passé et tout faire pour ce venger de Madame De Poulignac qui a tué sa mère adoptive pour éviter que son passé ne resurgisse. Oscar est alors pris dans cette affaire et va s'interposer pour évité le pire.

 

Peu après, Oscar est chargée d'arrêter une jeune femme, Jeanne de la Motte (fille de la mère adoptive de Rosalie). Celle-ci a en effet révéler l’affaire du Collier de la Reine, cette affaire viendra s’ajouter au dépenses sanctuaires de la reine et au rumeur de sa relation avec le comte suédois: Axel de Fersen ceci fit ternir de réputation de la Reine et de la famille royale qu’Oscar essaie pourtant de protéger. L'amour de Fersen et de la Reine est impossible cependant pour Oscar des sentiments apparaissent pour le compte rendant André jaloux. Mais Fersen n’aime qu'une seule personne : la Reine et Oscar s’en rendra vite compte.

 

Dans le même temps, un mystérieux voleur dépouille les nobles de leur richesse pour en redistribuer une grande partie au peuple. Oscar, aidé d'André met fin à ses actions mais André y perd un œil, tandis que sa vue baisse inexorablement. Après l’amour impossible d'Oscar pour Fersen, André lui avoue ses sentiments. Déstabilisée, Oscar décide de reprendre sa vie en mains. Elle démissionne des Gardes Royales et intègre les Gardes Françaises, où après avoir eu du mal à se faire accepter par les hommes qu’elle doit commander, elle obtient non seulement leur estime, mais encore leur fidélité.

 

Les événements s'accélèrent : le dauphin meurt, les Etats Généraux sont une mascarade, la misère et la faim qui frappaient les Parisiens depuis plusieurs années les poussent au soulèvement. C'est dans ce contexte qu'Oscar se range aux côtés du Tiers Etat et prend faits et cause pour la Révolution. Elle se rend enfin compte que le seul homme qui n'est jamais compté pour elle est André, mais trop tard : celui-ci meurt la veille du 14 juillet dans ses bras d'une balle perdue. Le lendemain, meurtrie par sa douleur, Oscar se lance à corps perdu dans la bataille de la prise de la Bastille où elle est tuée. Ses dernières pensées vont à son amour de toujours : André.

 

 

Lady Oscar (Versailles no bara pour le manga) est un animé japonais en 40 épisodes. C’est le premier manga se basant sur des faits historiques et surtout sur l’histoire de France.. Cette série est arrivé en France en 1986 dans Récré A2 et connu un grand succès et fut de multiples fois diffusés sur France3 avec les Minikeums ou encore avec le satellite sur Manga par exemple. C’est une série épique qui a comme héros une femme ce qui pour l’époque était très rare les femmes étant souvent au second plan. Cette série met en avant l’amour, le drame, le courage, la mort, la moral ou encore ;l’honneur en avant. Cette série connue même une adaptation filmographique qui n’arriva pas à la auteur du manga ou de l’animé. Malgré son âge la série est toujours d’une grande qualité surtout grâce à son doublage.

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z