"Va Jayce, conquérant du lointain. Recherche ton père. Illumine les chemins obscurs de l'Univers. Va Jayce, conquérant de demain. La racine que tu portes a ton cœur doit s'unir à celle que porte ton père. Va Jayce, conquérant du bonheur, viens libérer le monde de la terreur des monstroplantes." Voici comment débutait chaque épisodes de la série (pour entendre l’audio du générique allez dans la radio ci dessus).
L’histoire début sur planète lointaine dans l’univers ou Jayce accompagné du magicien Guillian et de l’enfant fleur Flora attendent l’arrivé du père de Jayce et grand scientifique : Audric. Ce dernier est en retard et c’est son serviteur le petit chevalier Oon qui arrive à sa place avec un message. Audric apprend à son fils qu’il a, part mégarde, crée des plantes maléfiques : les monstroplantes. Elles ont pris possession de son laboratoire qui est devenue leur base et elles vont conquérir le monde. Audric demande à son fils de garder avec lui la moitié de la seule arme capable de détruire les monstroplantes la racine que Oon a avec lui. Jayce devra le retrouver pour assembler cette racine.
Devant la gravité de la situation, Guillian donne à Jayce un anneau magique pour l’aider dans sa quête de sauvegarde de l’univers et de recherche de son père pour unir les deux morceaux de racine. Guillian montre alors à Jayce des véhicules de combat qu’il vient de créer et qui aideront Jayce dans sa quête.
Mais les monstroplantes ont suivi Oon et s’attaquent à Jayce et à ses compagnons. Guillian par un tour de magie oblige un vaisseau spatial qui passait près de la planète à atterrir.
Ce vaisseau est « Gloire de l’univers » et son pilote est Herc. Ce dernier ancien pirate de l’espace accepte d’aider nos amis en échange d’or. Là encore Guillian par la magie lui donne son or. Nos amis et leur véhicules montent dans le vaisseau, mais les monstroplantes empêchent le décollage. Jayce utilise alors les véhicules de combat que Guillian a crée pour faire fuir les plantes maléfiques cependant comme cela n’est pas suffisant il va utiliser son anneau magique et détruite les racine de monstroplantes permettant le décollage.
Une fois à l’abri dans l’espace le tour de magie de Guillian disparaît et Herc perd son or il décide qu’il suivra Jayce et ses mais dans sa quête pour être payé. C’est ainsi que la force Lumière est crée.
Nos amis vont pendant toute la série courir après Audric et éviter les piège des Monstroplantes et de leur chef Diskor.
Ils affronteront des robots, des vampires, des poissons volant, des magiciens dont le plus dangereux sera Vantu mais aussi des scientifiques avec Dr Zorg ou encore des pirates de l’espace.
Malheureusement la série n’a jamais eu de fin et Jayce jusqu’au dernier épisodes cours après son père.

La série connue un très grand succès dès sa diffusion sur TF1 à la fin des années 80. Malgré le temps, la série se regarde toujours sans déplaisir même si la qualité d’image est un peu dépassée ce et que le son n’est pas toujours au rendez vous.
La série porte bien la trace de ses auteurs que son Chalopin et Deyries puisque que l’on retrouve les même personnages : Oon est un peu comme Nono dans Ulysse 31, Jayce est Télémaque, Audric Ulysse ou encore Flora est Thémis. La série malgré sont age est continuellement rediffusée sur le satellite sur les chaînes FoxKid, Manga, NT1(…).