Titre de page

Il commence à travailler à l'âge de 14 ans et crée DIC à 21. Jusqu'en 1980, la DIC Audiovisuel ne produit que des émissions d'intérêt public (sécurité routière, économie d'énergie, etc...) ou de petits dessin animés (Boff, diffusé sur FR3).

Pour élargir sa production, il cherche à travailler avec les Japonais. En 1981, en association avec Nina Wolmark et Bernard Deyries, il produit et réalise Ulysse 31, la première série en dessin animé franco-japonais. Ayant d'abord approché Toei Animation pour la création d'Ulysse, le travail est finalement confié à Tokyo Movies Shinsha (TMS) : Shingo Araki crée certains personnages dont Télémaque et Noumaïos. René BORG travaille sur la série puis se flache avec les Japonais. C'est donc Bernard DEYRIES qui prend la suite.

Suite à une mésentente des auteurs, la série Ulysse 31 s'arrête après 26 épisodes.

De ce premier travail, il conserve quelques collaborateurs tels que Dezaki et Sugino, qui s'étaient déjà illustrés sur des séries comme Rémi ou L'Île au Trésor, et qui travailleront plus tard sur Blondine au Pays de l'Arc-en-Ciel (Rainbow Brite), ainsi que Michi Himeno, une dessinatrice ayant longtemps travaillé aux côtés de Shingo Araki qui, elle, participera à la création des Entrechats.

Devant le grand succès remporté par Ulysse 31 en Europe surtout, Jean Chalopin établit avec Andy Heyward DIC Enterprises à Los Angeles en 1982 où il se charge d'utiliser des capitaux américains pour faire fabriquer au Japon des séries qui deviendront des succès mondiaux.

Pour "Les Entrechats", les histoires sont tirées de la bande dessinée. Mais l'auteur laisse assez de liberté pour la réalisation des dessins animés

" Les Minipouss" était une série qui devait être réalisée par le studio Hanna Barbera. Mais le producteur n'était pas satisfait et a demandé à Jean Chalopin de lui réaliser un pilote. Satisfait, 13 premiers épisodes sont réalisés. Puis 13 autres sont fabriqués ainsi qu'un long métrage.

Les Bisounours est une série réalisée à partir des Jouets.

Pour "Jayce et les Conquérants de la Lumière", Mattel avait conçu des jouets mais il restait à définir tous les personnages humains et à écrire les histoires. Cette série n'a pas de fin car Jean CHALOPIN espérait pouvoir la continuer. Mais les jouets ne se sont pas aussi bien vendus que Mattel l'espérait.

L'Inspecteur Gadget (créé et réalisé par Bruno Bianchi), restera le plus grand succès de DIC puisqu'il est rediffusé aux USA depuis sa création. Pourtant, en 1987, les financiers commencent à bouder le dessin animé ; pour se diversifier,

Jean Chalopin crée JetLag, une société qui produira des films en prise de vue réelle. Il n'abandonne pas pour autant le DA puisque DIC produira encore Denis la Malice et Les Popples. Finalement, en 1988, la tension monte et les investisseurs américains ne supportent plus de voir un français à la tête de DIC, devenue numéro 1 mondial du dessin animé télévisé. Apparemment à cause de diverses pressions - et peut être suite au rachat par des compagnies américaines des parts de Radio Télévision Luxembourg dans DIC -

Jean Chalopin préfère se retirer et ouvrir en Europe le groupe C&D (Créativité et Développement) qui ne crée à ses débuts qu'un seul dessin animé : Les Diplodos. L'activité de sa nouvelle société sera surtout centrée sur des live comme La Lucarne d'Amilcar, Le Saint, etc. C&D prendra son véritable essor en 1991 avec la sortie de plusieurs séries achetées ou coproduites par AB Productions: Sophie et Virginie, Michel Vaillant, Cupido et Les Jumeaux du bout du monde. De l'autre côté de l'Atlantique, DIC est désormais entre les griffes de Mickey ! (Disney a racheté ABC qui elle-même détenait CAP Cities, actionnaire principal de DIC...) Après avoir partagé sa vie jusqu'en 1995 entre la France et les Bahamas, Jean Chalopin est revenu en France, où il a ouvert une société de développement nommée "Jean Chalopin Consultant".

Il a produit une nouvelle série en dessin animé : Cyrano 2022.

L'idée de réaliser une seconde série sur "Les mystérieuses cités d'or" est lancée en 2001. Les Japonais sont prêts à apporter 50% du financement. Aux Etats Unis, l'auteur Scott O'DELL étant décédé, ce sont ces héritiers qui donnent leur accord.

Une bible des personnages et cinquante pages du scénarios sont réalisées. Mais en France, aucune chaîne ne désire se lancer dans cette aventure. Le projet est abandonné.

Un autre projet est lancé par AK Vidéo. L'éditeur a racheté les droits du livre de Scott O'DELL et veut réaliser une nouvelles série "Les nouvelles aventures d'Esteban et Zia". Cette société a réalisé deux premiers épisodes. Les deux personnages sont plus agés et n'auront aucun lien avec la série de Jean CHALOPIN. Les deux épisodes ont été fabriqués pour être présentés à un comité de visionnage du CSA, étape nécessaire pour les émissions destinées à la jeunesse.

Jean CHALOPIN s'associe pour la réalisation du premier film live de " L'inspecteur Gadget". Suite au succès, un deuxième film est réalisé. Jean CHALOPIN est producteur et se charge d'écrire le scénario. Ce deuxième épisode sort en vidéo.

La nouvelle série de " L'inspecteur Gadget" appelé "Gadget et les gadetinis "coproduit par la FOX et M6 comprend 50 épisodes.

Jean CHALOPIN a écrit 20 épisodes et réécrit 29 autres.

 

 

FILMOGRAPHIE :

Ulysse 31

Les Mystérieuses Cités d'Or

Inspecteur Gadget

Boff

Pole Position

Les Minipouss

Les Entrechats

Les Bisounours

Jayce et les Conquérants de la Lumière

Blondine au Pays de l'Arc-en-Ciel

Denis la Malice

Les Popples

Les Diplodos

Sophie et Virginie

Sophie et Virginie II: Voyage en Afrique

Les Jumeaux du Bout du Monde

Les Rock'Amis

Les Aventures de Carlos

Michel Vaillant

Cupido

Conan l'Aventurier

Bambou et Compagnie

Séries live Les Botes

La Lucarne d'Amilcar

Cyrano 2022

Gadget et les gadgetinis

JEAN CHALOPIN

BERNARD DEYRIES

Dans les années 60, il est étudiant à l'école technique Brassart de Tours. Il en deviendra quelques années plus tard le professeur principal puis le directeur. Ses premiers dessins seront publiés dans les fanzines Choc et Publi-Choc de Micberth. Il entre à la Jeune Force poétique française pour y créer le service cinéma avec Jean-Paul Pineau. On notera un bref passage à ses côtés du réalisateur Patrice Leconte.

Bernard Deyriès a commencé sa carrière professionnelle en 1974 avec Jean Chalopin dans la société DIC. Ils confectionnaient des dessins animés publicitaires et des films institutionnels (comme Archibald le magicien), puis l'envie est venue à Jean Chalopin de faire des séries. En 1979, il part au Japon et monte  Ulysse 31 avec la TMS (Tokyo Movie Shinsha). Ce fut la première coproduction franco-japonaise. Deyriès le rejoint.

 

Devant le succès d'Ulysse31, il sera considéré par la critique comme un grand dessinateur français. Il coréalisera (avec Jean Chalopin) les « chefs-d'œuvre » de l'époque, d'Ulysse 31 déjà cité, aux Mystérieuses Cités d'or, en passant par Jayce et les Conquérants de la Lumière, MASK, Inspecteur Gadget, les Minipouss, ou les Entrechats, etc.

En 1990, il fonde avec Guy Delcourt et Christian Choquet une société de dessins animés : « Story ».

 

 

FILMOGRAPHIE :

Ulysse 31

Les mysterieuses cites d'or

Inspecteur gadget

Arsene et compagnie

Les minipouss

Pole position

Foofur

Rainbow brite

Jayce et les conquérants de la lumière

La petite fille a l'arc en ciel

Kissyfur

Mask

Les popples

Dame boucleline

La compète

Sophie et virginie

Les jumeaux du bout du monde

Cupido

Omer et le fils de l'étoile

Les pastagums

Gargantua

Conan l'aventurier

Les malheurs de Sophie

Bambou et compagnie

Petit potam

Barbie and the rock stars

La princesse du Nil

Les ailes du dragon

Pour Jayce et les conquérants de la lumière, les auteurs importante de la série sont Jean Chalopin et Bernard Deyries que l’on va vous parler ci après :

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

 

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z