« Le secret des Sélénites. Talisman de l'infini. Caché dans la nuit du firmament. La promesse de longue vie. Convoitée par l'ennemi. De la lune et de ses habitants. Le secret des Sélénites. Au beau milieu des stalactites. Dans la lumière d'un palais. En plein cœur de la Lune. Le secret des Sélénites. Au risque même de notre vie. En combattant tous les Vertprés. Nous l'avons défendu. Le secret des Sélénites(…) ». Voilà comment débutait le film (Vous pouvez écouter le générique sur notre radio en haut à droite de la page).
1787 : le savant Sirius, astrologue notoire, est convaincu qu’il y a des habitants sur la Lune et que, d’après des livres anciens, ceux-ci possèdent le secret de l’immortalité. Il demande à son excentrique mais téméraire cousin, le Baron de Munchausen, de s’y rendre et de rapporter le précieux secret en échange de son immense fortune. Par esprit d’aventure plus que par cupidité, le Baron accepte et affrète un superbe trois-mâts qu’il équipe d’immenses ballons à air chaud. Flanqué de ses fidèles compagnons : Nemrod, Jecoute, Hercule, Cavallo et Ouragane , il vogue vers la Lune et ses habitants, les Sélénites. Ils alunissent sur un sol inhospitalier. En explorant un immense cratère, ils sont précipités dans un lac souterrain où des animaux féroces s’apprêtent à les dévorer. Ils sont finalement sauvés par un énorme hippocampe volant qui les dépose en sécurité dans une clairière et leur apprend qu’ils sont bien parvenus au Royaume des Sélénites. Ils sont reçus par le Roi entouré des dignitaires du royaume, les élites, les immortels.
Une grande fête se déroule en leur honneur quand des petits hommes verts à bord de leurs soucoupes volantes, les Vériforts, attaquent les Sélénites pour s’emparer eux aussi du secret de leur immortalité. Une furieuse bataille s’engage. Grâce à la vaillance du Baron et de ses compagnons, l’ennemi doit battre en retraite. Cependant, Trivert, le chef des assaillants, a kidnappé le Roi, la Reine et tous les dignitaires. Après une lutte acharnée, ils retrouvent la liberté et le Roi remet à chaque terrien, en gage de reconnaissance, un talisman de vie. 1987 : deux siècles se sont écoulés. Grâce au talisman, Sirius et Munchausen sont toujours en vie. Mais ils contemplent autour d’eux, avec amertume, un univers de gratte-ciels et d’engins volants bruyants et polluants. L’un d’eux soupire : « Ah, si c’était à refaire !... »

Le secret des Sélénites est un long métrage de Jean Image qui arrive en France en 1984 au cinéma puis en 1985 à la télévision sur Antenne 2 dans Récré A2 sous forme de film puis de 13 épisodes. Cette série est la suite du film « Les fabuleuses aventures du légendaire Baron Munchausen ». L’histoire fantastique d’être immortelle qui vivent sur la lune à marqué les esprits de ceux qui l’on vue à l’époque. Malgré un graphisme qui a un peu vieilli le film se regarde toujours avec plaisir.