Gō Nagai de son vrai nom Kiyoshi Nagai est né le 6 septembre 1945 à Wajima.
Un mois avant sa naissance, la première bombe atomique de l'Histoire explose à Hiroshima. Inconsciemment, cet événement trouve une résonance dans certaines de ses œuvres. Tout jeune, Gō rêve de créatures et de monstres médiévaux qui influencent sa vie et ses jeux avec ses frères. Mais le déclic du manga se produit quand son aîné lui met entre les mains une œuvre d'Osamu Tezuka : Lost World Jusqu'au lycée. La scolarité de Nagai est plutôt irréprochable; après çà, il échoue à tous les concours d'entrée à l'université. Comble de malheur, il contracte une maladie très grave qui fait craindre le pire à sa famille. Heureusement, ce mal est passager et le motive pour réaliser son souhait : devenir mangaka.
Justement, durant sa convalescence, il publie Kuro no shishi et est remarqué à 20 ans par Shotaro Ishimori qui le choisit comme assistant.
Après des titres comme Meakashi Polikichi (1967) et Harenchi Gakuen (1968), il fonde en 1970 sa propre maison d'édition et d'animation, Dynamic Productions.
Sous ce label, il publiera Abashiri Family, Kiku No Suke, puis, Getter Robo (1972) avec Ken Ishikawa avec qui il collabore depuis Gakuen Bangaichi (1969).
Il publie en 1972 deux œuvres majeures, Devilman et Mazinger Z, ainsi qu'une troisième en 1973, Violence Jack.
Gō Nagai est aussi l'auteur, entre autres, de Cutey Honey (Cherry Miel en France), belle androïde qui a le pouvoir de se transformer et de Shutendoji, jeune homme mi-humain mi-démon, qui fait face à des créatures, plus étranges les unes que les autres, venant d'une autre dimension.
Mais il est surtout connu en France pour son UFO Robot Grendizer, diffusé dans l'hexagone sous le nom de Goldorak et qui n'est autre que le troisième volet de sa trilogie de super robots avec Great Mazinger et Mazinger Z.

FILMOGRAPHIE
Cherry Miel
Cutey Honey
Devilman
Goldorak
Goldorak : L'Attaque du Dragosaure
Goldorak contre Great Mazinger
Violence Jack
Kotetsu Jeeg
Hanappe Bazooka
Great Mazinger
Mazinger Z
Bomber X
Magique Tickle, Drôle de Fée